RÉVÉLATEUR DE LUMIÈRE
BLACKROOM
ORENZO ART GALLERY
Un espace plongé dans le noir entièrement dédié et voué à l’art,conçu tel un instrument optique et poétique objectif sur mesurepour Olivier Dassault et Lorànt Waald, à l’image de leurs approchesde la lumière et résolument focalisé sur leurs oeuvres
OLIVIER DASSAULT & LORÀNT WAALD
DES ARTISTES PHOTOSENSIBLES
Olivier Dassault et Lorànt Waald se rencontrent chez ORENZO en 2015 dansle cadre d’une exposition conjointe au titre inspiré de First Connection. Une première connexion qui, en l’espace idéal de la Blackroom Art Gallery, ouvrira quatre ans plus tard le champ d’un dialogue artistique avec pourunique langage, la lumière. unique langage, la lumière.
Une lumière filtrée à travers le prisme de leur imaginaire, métamorphosantla réalité par des mutations insolites offrant une nouvelle nature au monde observé.
Un langage traduit et réinterprété à travers un vocabulaire et une vision photographiques communes de la lumière et des couleurs
A l’instar d’une pellicule argentique, aux cristaux d’argent photosensibles,les sublimations thermiques sur Chromaluxe ou les tirages Metal Papersous Altuglass du photographe, tout comme les Candies sur métal argenté à la feuille du sculpteur, partagent une sensibilité particulière à la lumière.
Sous les différentes couches de vernis dans lesquelles les encres de laphotographie ou les couleurs de la sculpture sont infusées, les surfaces métalliques argentées réfléchissent la lumière vers l’extérieur à travers métalliques argentées réfléchissent la lumière vers l’extérieur à travers ces successives strates virifiées et la restituent au monde métamorphosée.Les couleurs émanent une surprenante luminescence.L’oeuvre devient source de lumière.
CACTEÏDOSCOPES
L’IMAGE MISE EN SCULPTURE
L’hommage du sculpteur,
sous la forme d’une anaphore en trois dimensions,
à l’oeuvre et à la vision kaléidoscopique de l’artiste photographe.
La lumière se réfléchit, l’image apparaît,
se superpose, se déforme, se démultiplie…
Un autre réel se construit.
Illustrations concrètes de nouveaux champs de possibles…
La photographie et la sculpture fusionnent pour créer une seule
et même oeuvre commune sous la signature des deux artistes.
SCULPTURES
TABLEAUX & PHOTOGRAPHIES
OLIVIER DASSAULT
LA LUMIÈRE POUR RÉVÉLATEUR DE LA BEAUTÉ DU MONDE
Olivier Dassault est photographe d’art. Il crée, souvent avec surimpressions et multiples expositions sur pellicule argentique, des compositions visuelles uniques, où lumière et matière se disputent l’âme et la poésie du monde. A l’œuvre depuis plus de quarante ans, il travaille, en artisan d’art et avec l’appui de son équipe dédiée, à développer ses visions dans son atelier l’appui de son équipe dédiée, à développer ses visions dans son atelier parisien: le format et le procédé de révélation de l’image dépendront de l’émotion qu’elle suscite, pour en délivrer toute sa force et sa vitalité.
Les photographies d’Olivier Dassault font l’objet d’expositions dans le monde entier, dernièrement à Paris, à New York ou encore à Madrid. Elles s’inscrivent également au catalogue de plusieurs musées et sites d’arts visuels, comme la Bibliothèque Nationale de France, The Museum of Fine Arts (Houston, Texas) ou The Palm Springs Art Museum (Californie).
Entre contemplation et réflexion, entre jeux d’optique et chasse à l’inconnu que recèlent les objets et les lieux les plus anodins, le photographe s’appuie sur la lumière pour créer, à l’instar de Lorànt Waald, des œuvres où la réalité surprend toujours. Il n’est donc pas étonnant qu’un dialogue se soit instauré entre les deux artistes : l’un et l’autre jouent tant des volumes que des motifs, et proposent une vision du monde où l’émotion passe, notamment, par les réverbérations et les réfractions qu’offre la matière rendue vivante. Pour Olivier Dassault il s’agit, toujours, de célébrer la beauté essentielle du monde, liée fondamentalement à la nécessité et au désir de créer.
LORÀNT WAAL
BORN TO BE WAALD
Artiste sculpteur et plasticien français, Lorànt Waald évolue entre Paris et Marrakech qu’il découvre il y a 20 ans. Cofondateur de la marque ORENZO, il est à l’origine des premières sculptures de cactus en métal qui fleurissent à Marrakech depuis 18 ans et qu’il n’a de cesse de faire évoluer en véritables oeuvres d’art dans le monde entier.
oeuvres d’art dans le monde entier.
contraire réfléchie, mesurée, méthodique dans l’exécution comme dans le choix d’un sujet, d’un objet ou d’un motif qui prennent la valeur et l’importance d’un fétiche ou d’un emblème, sur lesquels l’affect s’implique et s’applique dans le métal dont l’artiste dompte la froideur austère pour en révéler au contraire l’individualité prégnante,la nature sensible et généreuse.
Un art qui ne se borne pas à s’inspirer de la Nature, encore moins à la contrefaire, mais s’évertue davantage à nous en interpréter le langage.Un langage riche, inventif, universel. Le naturel y est sophistiqué.La simplicité la plus pure, l’oeuvre d’une extrême complexité. Un langage de formes extravagantes et de couleurs exubérantes. Loin du superflu ou du hasard, mais les conséquences de constantes mutations génétiques qu’opèrent les végétaux en vue de s’adapter sans pareilles avec le reste qu’opèrent les végétaux en vue de s’adapter sans pareilles avec le reste du monde vivant, et mises en exergue par l’artiste, à travers ses sculptures végétales mutantes, hyperboles poétiques d’un champ de possibles